01 58 05 35 50

  Métro Etoile  

Une partie de l'équipe du CMVS au congrès de la SFRMS

Le congrès 2023 de la Société Française de Recherche du Sommeil (SFRMS) : L’équipe médicale du CMVS était présente

Le Congrès de la Société Française de la Recherche du Sommeil a eu lieu du 22-24 Novembre 2023 à Lille. C’est un congrès qui a lieu tous les ans. 

Il permet de prendre connaissance des dernières nouveautés, en matière de pathologies du sommeil tels que les apnées du sommeil, l’insomnie, les hypersomnies centrales comme la narcolepsie, l’hygiène du sommeil ou des sujets moins souvent exposés comme le sommeil en situations extrêmes.
Cette année, en matière d’apnées du sommeil, il y a un point sur lequel de nombreux orateurs ont insisté : la personnalisation du traitement du patient apnéique : les patients ne présentent pas tous les mêmes symptômes, ou les mêmes risques cardiovasculaires. 
De ce fait, le choix du traitement ne doit pas uniquement tenir compte du niveau d’apnée mais aussi d’autres critères. 
La surveillance est essentielle pour que le traitement puisse être efficace et permettre une prévention primaire (prévention d’un premier accident cardiovasculaire) ou secondaire (récidive d’un accident cardiovasculaire). 
Un autre sujet a été abordé : l’alternative à la machine PPC. La stimulation électrique du nerf de la langue devrait être disponible en France en 2024. Il s’agit d’un traitement implanté par un chirurgien ORL et réglé par un médecin du sommeil. Lorsque le patient est bien sélectionné, le dispositif est tres efficace et bien toléré mais pas chez tout le monde. Il faut une anatomie de la gorge particulière, être en échec d’une machine PPC, d’une orthèse dentaire, ne pas avoir trop de surpoids et des apnées pas trop nombreuses.
Le sujet de la somnolence diurne sous machine PPC a été exposé. Cela nécessite un bilan clinique (notamment une évaluation de l’effiacité et de la tolérance de la machine, une évaluation psychologique) et des examens complémentaires
En l’absence de causes, un traitement éveillant pourra être prescrit.
De nouveaux appareils de mesure du sommeil ont été présentés. Par exemple, la société RESMED a exposé un appareil qui permet de mettre en place un recueil des ondes cérébrales pour le sommeil qui est simplifié et fiable. Il peut être mis en place rapidement et par du personnel peu qualifié. 

Bien d’autres sujets ont été abordés et peuvent être consultés sur le site de la SFRMS :