10 bis rue Anatole de la Forge, 75017 Paris - Métro Etoile

Le ronflement

Votre Centre du sommeil à Paris

Le ronflement

Le ronflement et les apnées sont liés à un rétrécissement plus ou moins important de la gorge. Il n’y a généralement pas d’apnée sans ronflement ; par contre, il y a souvent un ronflement sans apnées.

Le ronflement est un bruit inspiratoire et/ou expiratoire pendant le sommeil. Il est lié à la vibration de tissus au fond de la gorge  (voile du palais, luette…).

Il existe parfois des facteurs favorisant comme le surpoids, l’alcool, la position sur le dos et une obstruction nasale  en position couchée.

man-sleeping-and-snoring-2021-09-04-09-22-30-utc
Votre Centre du sommeil à Paris

Les symptômes

S’il n’y pas de réel problème de respiration associé, le ronflement est dit « simple ». Il n’y a pas de signes associés. Il n’est pas dangereux pour la santé ; par contre il peut (vraiment) perturber le sommeil de l’entourage et provoquer un comportement d’évitement social (ne pas aller dormir chez des amis, pas de voyage en bateau..). Tout dépend aussi de la sensibilité de l’entourage au bruit pendant le sommeil.

Centre Médical Veille Sommeil à Paris

Les examens

Avant de traiter un ronflement, un bilan est nécessaire pour essayer d’évaluer l’origine de votre ronflement, son importance et son éventuelle dangerosité (troubles respiratoires associés).

L’examen clinique s’attachera à relever la présence d’une anomalie ou niveau de votre mâchoire inférieure, des tissus au fond de votre gorge ou de vos fosses nasales.

Un enregistrement nocturne par polygraphie ventilatoire est nécessaire (ronflement image 2 polygraphe) pour :
  • éliminer un syndrome d’apnée du sommeil
  • affirmer la présence du ronflement, en affiner les caractéristiques et confirmer/ou non les dires de votre conjoint ou de votre entourage.
Sans titr--e
Le ronflement

Les traitements du ronflement simple

Si le ronflement simple ne gène pas, il n’est pas traité. Dans le cas contraire, des mesures hygiéno-diététiques peuvent suffire.

On essaiera de supprimer les facteurs favorisants lorsqu’ils existent :

  • Excès de poids
  • Eviter de dormir sur le dos

Traiter une difficulté de respiration nasale (apres des tests spécifiques positifs) par des *médicaments, des dispositifs, du laser, ou de la radiofréquence ou par chirurgie.

Enfin, une remise sous tension de votre voile du palais peut être effectuée, en fonction du bilan et de votre souhait,  par les moyens que nous utilisons au sein du groupe CMVS :

  • Chirurgie conventionnelle ou technique plus récente (radiofréquence de rigidification)
  • Radiofréquence de section, implants vélaires
  • Orthèse dentaire de propulsion mandibulaire
  • Rééducation des muscles du voile du palais par des exercices musculaires quotidiens
  • Tube nasopharyngé type NASTENT

Parfois en cas de ronflement résistant, une combinaison de 2 traitements est nécessaire.

Votre Centre du sommeil à Paris

Prise de rendez-vous en ligne,
facile d'accès !