L’insomnie
est une incapacité à avoir un sommeil de durée et/ou de qualité suffisante; elle se caractérise par des signes survenant la nuit avec des répercussions la journée. Pour parler d’insomnie il faut présenter des difficultés :
Mais aussi une sensation de sommeil non récupérateur et des altérations du fonctionnement diurne normal. Ce trouble du sommeil est sans doute l’un des plus répandus.
On estime à environ 10 % de la population adulte la proportion des personnes ayant les critères d’insomnie. Bien qu’il existe de nombreuses causes possibles, les facteurs de risque les plus importants sont l’âge et le sexe.
En effet ce trouble est d’autant plus fréquent que l’âge augmente.
La nuit il peut exister des difficultés d’endormissement, des difficultés à maintenir le sommeil, des réveils trop précoces voire tout cela à la fois.
Le jour il existe une sensation de sommeil non récupérateur avec au moins un des signes suivants :
Lorsque ces difficultés nocturnes se répètent plusieurs fois par semaine et qu’il existe de nombreux signes la journée, l’insomnie est d’autant plus sévère.
La conséquence principale de l’insomnie est la privation de sommeil qui peut parfois entrainer une somnolence la journée. Comme le sommeil fait partie des fonctions vitales, plus la privation de sommeil est importante et chronique, plus les conséquences sur la santé physique et mentale sont importantes. Les principales conséquences physiques peuvent être une augmentation de la tension artérielle, une prise de poids, des troubles métaboliques. Au niveau psychique, l’insomnie rend plus vulnérable au stress, à l’anxiété, à la dépression, à l’abus d’alcool, de drogues ou de médicaments. Au niveau cognitif il existe souvent une aggravation des troubles de la mémoire ou de la concentration.
Avant de traiter une insomnie il faut d’abord l’analyser. Le rôle des examens dans l’insomnie est de déterminer quelle est ou quelles sont les composantes impliquées dans le trouble. La première étape est d’évaluer les antécédents médicaux et la plainte grâce à l’entretien clinique. Cet entretien sera couplé à l’analyse qualitative et quantitative de la plainte grâce à des questionnaires validés et à l’utilisation d’un agenda de sommeil qui permettront au praticien et au praticien d’évaluer la gravité du trouble. En fonction de cette première analyse, il pourra être proposé directement un traitement ou bien, si le praticien le juge utile, des examens complémentaires pourront être proposés au patient.
Le but du traitement de l’insomnie est double : il s’agit à la fois d’améliorer la quantité et la qualité du sommeil tout en réduisant les conséquences de l’insomnie sur le ressenti physique et psychologique pendant la journée.
Restaurer un sommeil efficace ne nécessite pas toujours des médicaments ; de simples règles d’ hygiène de sommeil sont parfois suffisantes . Dans un premier temps il vous sera proposé un programme individualisé . L’objectif est de rétablir par des techniques comportementales une bonne relation entre vous et votre sommeil . En cas de recours à un médicament , il sera privilégié un traitement pharmacologique adapté à votre situation en tenant compte de vos antécédents , de votre ordonnance en cours , en limitant les risques d’accoutumance.
Copyright ©2022 Agence Communication Médicale et santé Themis Medica