01 58 05 35 50

  Métro Etoile  

La Sieste

La sieste : un bienfait pour le reste de la journée si…….. maitrisée (1/3)

La sieste a été intégrée dans la journée de travail de certains pays et au sein de certaines grandes entreprises.

De nombreuses études ont montré que la sieste permettait d’améliorer les performances cognitives, en particulier la mémoire, la vigilance, et les fonctions exécutives (mémoire court terme, capacité de fixer son attention, flexibilité de pensée devant une problème).

La sieste permet également de réduire la fatigue, et améliore l’humeur. Les conséquences au travail sont une productivité et une créativité accrue.

Elle réduit le stress et de ce fait pourrait réduire le risque de mortalité cardiovasculaire si réalisée régulièrement.

Se posent alors différentes questions sur le type de sieste à réaliser (durée, heure de réalisation..) pour obtenir quel effet et sur quelle fonction spécifiquement.

Partie 1 : L’architecture du sommeil lors d’une sieste

Le sommeil normal comprend plusieurs cycles de sommeil et dans chaque cycle on trouve différents stades de sommeil :

-le sommeil NREM qui comprend le sommeil léger N1 et N2 qui représente environ 50 à 60% du sommeil et le sommeil profond, N3, qui représente 20 à 25% du sommeil

-le sommeil paradoxal qui représente 20 à 25% du sommeil.

La sieste, elle, a une architecture différente, en raison de sa durée qui peut être variable.

  • Une sieste courte de 10 mn comprend essentiellement du sommeil léger N1 et N2 et trés peu de sommeil profond N3 (moins de 10%)  et quasiment pas de sommeil paradoxal.
  • Une sieste de 30 mn comprend du sommeil léger et du sommeil profond (prés de 30% en moyenne et peut représenter jusqu’à 50% du temps de la sieste) et quasiment pas de sommeil paradoxal.
  • Une sieste de 60 mn comprend moins de sommeil léger, autant de sommeil profond N3 que les siestes de 30 mn et plus de sommeil paradoxal (un peu plus de 11% en moyenne du temps de sieste)

Cette étude a été réalisée chez des sujets ne présentant pas de pathologies du sommeil, dormant 6h à 6h30 par nuit et avec une sieste réalisée entre 1h30 et 2h30

(Tiré de l’article : Influence of mid-afternoon nap duration and sleep parameters on memory encoding, mood, processing speed, and vigilance Ruth L. F. Leong†, , TeYang Lau† , Andrew R. Dicom, Teck Boon Teo, Ju Lynn Ong  and Michael W.L. Chee. SLEEP, 2023, 1–11 https://doi.org/10.1093/sleep/zsad025= )