Centre médical Veille Sommeil à Paris
Centre médical Veille Sommeil à Paris
Le ronflement et les apnées du sommeil sont liés à une obstruction plus ou moins important de la gorge. Il n’y a généralement pas d’apnée sans ronflement ; par contre, il y a souvent un ronflement sans apnées.
Le ronflement est un bruit inspiratoire et/ou expiratoire pendant le sommeil. Il est lié à la vibration de tissus au fond de la gorge (voile du palais, luette…).
Il existe parfois des facteurs favorisant comme le surpoids, l’alcool, la position sur le dos et une obstruction nasale en position couchée.
Centre médical Veille Sommeil à Paris
S’il n’y pas de réel problème de respiration associé, le ronflement est dit « simple ». Il n’y a pas de signes associés.
Il n’est pas dangereux pour la santé ; par contre il peut (vraiment) perturber le sommeil de l’entourage et provoquer un comportement d’évitement social (ne pas aller dormir chez des amis, pas de voyage en bateau..).
Tout dépend aussi de la sensibilité de l’entourage au bruit pendant le sommeil.
Centre médical Veille Sommeil à Paris
Avant de traiter un ronflement, un bilan est nécessaire pour essayer d’évaluer l’origine de votre ronflement, son importance et son éventuelle dangerosité (troubles respiratoires associés).
L’examen clinique s’attachera à relever la présence d’une anomalie au niveau de votre mâchoire inférieure, des tissus au fond de votre gorge ou de vos fosses nasales.
Un enregistrement nocturne par polygraphie ventilatoire est nécessaire pour :
Centre médical Veille Sommeil à Paris
Si le ronflement simple ne gène pas, il n’est pas traité.
Dans le cas contraire, des mesures hygiéno-diététiques peuvent suffire.
On essaiera de supprimer les facteurs favorisants lorsqu’ils existent : excès de poids, éviter de dormir sur le dos.
Traiter une difficulté de respiration nasale (apres des tests spécifiques positifs) par des *médicaments, des dispositifs, du laser, ou de la radiofréquence ou par chirurgie.
Enfin, une remise sous tension de votre voile du palais peut être effectuée, en fonction du bilan et de votre souhait, par les moyens que nous utilisons au sein du groupe CMVS : chirurgie conventionnelle ou technique plus récente (radiofréquence de rigidification), radiofréquence de section, implants vélaires, orthèse dentaire de propulsion mandibulaire, rééducation des muscles du voile du palais par des exercices musculaires quotidiens, tube nasopharyngé type NASTENT.
Parfois en cas de ronflement résistant, une combinaison de 2 traitements est nécessaire.
Copyright ©2022 Agence Communication Médicale et santé Themis Medica