Il y a plus de 350 000 applis ayant trait à la santé. De nombreuses applis sont utilisées pour analyser le sommeil ou le ronflement et ce, sans validation. D’autres applis ont été évaluées par des équipes médicales : c’est le cas de l‘appli IRONFLE.
Une équipe Allemande a évalué l’appli IRONFLE de la société Snore LAB (Reviva Softworks Ltd, London, UK) chez 19 adultes avec ronflement occasionnel. L’appli fournit un score de ronflement (qui est un produit de la durée de ronflement par l’intensité du ronflement), le % de différentes intensités de ronflement (sommeil silencieux, ronflement Léger, Fort et Epic) et d’autres paramètres (durée d’analyse..). Les données obtenues par l’appli ont été comparées avec celles obtenues par un appareil médical de polygraphie ventilatoire, l’enregistrement conjoint ayant été effectué au domicile.
L’appli a tendance à surestimer un peu le temps total de ronflement. Par contre, si on ne prend que le temps cumulé de ronflement Fort et Epic de l’appli, on a une corrélation importante avec le temps de ronflement donné par l’appareil médical. L’appli permet de mesurer plus de 50% de ronflement par nuit avec une précision de 94%. Quand le ronflement est absent, l’appli ne l’enregistre pas (valeur prédictive négative de 100%).
Il existe une version gratuite de l’appli et une version payante.
(tiré de l’article : Accuracy of a smarphone Application measuring Snoring in Adults – How smart is it Actually ? K Klaus et collègues – Int J Environ Res Public Health 2021, 18, 73126.)