Vous êtes ici

Accueil » Nos technologies pour l'apnée et le ronflement

Nos technologies pour l'apnée et le ronflement

Polygraphie Ventilatoire : Il s'agit d'un enregistrement nocturne du flux respiratoire , des mouvements thoraco_abdominaux , du rythme cardiaque et de la saturation en oxygène pour diagnostiquer la présence d'apnées du sommeil et de ronflement.

En fonction des conditions, les capteurs pourront être posés soit au cabinet du praticien (trés rarement sauf pour les enfants), soit le plus souvent par vous-même au domicile.
Si les capteurs sont placés au cabinet du praticien, il vous est demandé de porter un maillot de corps. Dans le cas du placement des capteurs par vous même au domicile, il existe un risque de mauvais placement des capteurs; le praticien décline alors toute responsabilité concernant l’interprétabilité du tracé.

Des capteurs seront placés à l’entrée du nez, en avant de la bouche, sur le doigt, autour de la poitrine et de l’abdomen pour enregistrer différents paramètres : ronflement, respiration, taux d’oxygène sanguin et fréquence cardiaque.
Chaque capteur est relié par un fil à un boîtier fixé à la ceinture.

 

 

Voir une démonstration vidéo de mise en place des capteurs ci dessous

 


Il vous est demandé de ne pas prendre de douche ou de bain, capteurs en place, de vous coucher ce soir là à heure habituelle et de ne pas boire plus d’alcool qu'habituellement. Le lendemain, au lever, tous les capteurs pourront être retirés et seront placés ainsi que le boîtier dans la mallette remise. Ils seront rapportés entre 11 et 15 heures au cabinet du praticien ou dans un lieu indiqué par Mr Derri au moment de la remise du matériel. Il vous est également demandé de remplir un formulaire portant sur votre sommeil le soir de l’enregistrement.
Parfois, en raison de problèmes techniques, l'enregsitrement pourra être refait sans charge additionnelle.

Le tracé sera interprété personnellement par le praticien. Un compte rendu vous sera remis lors d’une consultation au cours de laquelle les résultats vous seront expliqués. Le double du compte rendu sera adressé au médecin prescripteur de l’examen.

Ce type d’enregistrement ne peut-être pratiqué que par un médecin, ou un technicien diplômé, en aucun cas par un prestataire de service, même délégué par un médecin, ce type d’activité est illégale et peu fiable.

Prendre rendez-vous