Vous êtes ici

Accueil » Ronflement-Apnée

Les Traitements

Traitements du ronflement et du syndrome d’apnée du sommeil

 

Le ronflement simple (sans apnée) n’est pas traité de la même manière que le ronflement avec apnée. Si le ronflement simple ne gène pas, il n’est pas traité. Dans le cas contraire, des mesures hygiéno-diététiques (arrêt de l’alcool le soir, arrêt du tabac…) peuvent suffire. En cas de surcharge pondérale, une perte de poids peut être tentée. En cas d’échec, le traitement d’une obstruction nasale peut chez certains patients être bénéfique. Enfin, une remise tension du voile du palais soit par chirurgie conventionnelle ou technique plus récente (radiofréquence, implants vélaires) soit  par une orthèse dentaire de propulsion mandibulaire.

 

Le traitement du ronflement avec apnée consiste à lever les obstacles au niveau du fond de la gorge soit en forçant le passage de l’air au travers de la gorge par l’application d’une pression d’air positive (ventilation mécanique à pression positive continue (PPC)) , de tracter les tissus vers l’avant par une orthèse dentaire de propulsion mandibulaire sans ou avec piégeur de langue ou en supprimant les obstacles par la chirurgie ou en agrandissant les cavités par une chirurgie des mâchoires.

 

Le choix du traitement  sera fonction de l’interrogatoire, de l’examen clinique et de l’enregistrement nocturne de la respiration pendant la nuit. 

 

Prendre rendez-vous

L'équipe pour l'apnée