Vous êtes ici

Accueil » Lexique

Lexique commençant par U

Lexique des pathologies du sommeil
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour aller à la page des termes commençant par cette lettre.

U

UPPP rechercher ce terme

(Uvulopalatopharyngoplastie)

Généralités :
L’UPPP correspond à un acte chirurgical sur le voile du palais qui consiste à enlever une petite partie du voile du palais au niveau de sa partie inférieure. Elle permet dans le même temps de raccourcir la luette et d’enlever les amygdales si elles sont considérées comme trop grosses. Ce geste réalise également une plastie latérale permettant d’élargir transversalement l’espace au fond de la gorge.

L’application à la sphère ORL a débuté au début des années 80.
Action
On admet que l’UPPP permet de raccourcir le voile palais, d’élargir transversalement l’espace aérien et rigidifier le bord inférieur du voile du palais.

Indications
Dans le cadre du ronflement, l’UPPP ne saurait être faite sans enregistrement respiratoire pendant le sommeil au préalable.
Il est indiqué au niveau du voile du palais chez des patients avec un ronflement sans apnées ou chez des patients présentant un syndrome d’apnée du sommeil minime à modéré préalablement sélectionnés.

Modalité pratique :
Le matériel utilisé se compose d’un bistouri électrique.

Le traitement est réalisé lors d’une hospitalisation sous anesthésie générale.
Ce traitement s’applique sur le voile du palais et la luette +/- les amygdales. Le traitement est très souvent douloureux (comme une grosse angine) au niveau du voile du palais après le traitement et ce pendant au moins 8-15 jours. Il existe un risque de saignement, et de façon exceptionnelle un resserrement au fond de la gorge ou au contraire un reflux de l’alimentation de la gorge vers le nez et dans ce cas une possibilité de modification de la voix.

Le résultat se juge 4-6 semaines après le traitement pour le ronflement. Pour le syndrome d’apnée du sommeil, un enregistrement de contrôle doit être effectué 3 à 6 mois après l’intervention chirurgicale.

Docteur Blumen

Prendre rendez-vous