Vous êtes ici

Accueil » Lexique

Lexique commençant par P

Lexique des pathologies du sommeil
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour aller à la page des termes commençant par cette lettre.

P

Polygraphie ventilatoire rechercher ce terme

La polygraphie ventilatoire nocturne consiste à enregistrer les paramètres de la respiration et de la fréquence cardiaque pendant la nuit. Elle permet de déterminer dans la majorité des cas s’il existe un syndrome d’apnée du sommeil.
La polygraphie ventilatoire est un examen NON invasif, réalisé à votre domicile.


Dr BLUMEN.

Polysomnographie rechercher ce terme

Cet examen permet d’enregistrer les paramètres de votre sommeil de façon non invasive, donc sans capteur vraiment gênant, afin de déterminer l’origine du problème de sommeil qui vous concerne.
En plus de la polygraphie ventilatoire qui comprend l’enregistrement des flux aériens nasal et buccal (indépendamment l’un de l’autre), des mouvements respiratoires thoraciques et abdominaux, de votre ronflement, de votre fréquence cardiaque, et de la saturation en oxygène de votre sang (cf polygraphie ventilatoire), seront enregistrés :
- Votre électroencéphalogramme par plusieurs capteurs collés sur votre crâne,
- Vos mouvements oculaires avec des électrodes collées sur les tempes (au coin externe des yeux)
- Votre tonus musculaire nocturne avec des électrodes collées sur le menton
- Vos mouvements des jambes droite et gauche
-
Ceci afin de connaître « l’architecture » de votre sommeil, son organisation, la quantité des différents stades et cycles de sommeil, leur délai d’apparition, les éventuels mouvements des jambes pendant le sommeil.

Cet examen est réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire que nous vous équipons des différents capteurs au cabinet, vous rentrez dormir chez vous, ceci évitant l’effet 1ère nuit (vous dormez différemment à l’hôpital que chez vous !), vous revenez le lendemain pour restituer l’appareil d’enregistrement.

Ce type d’enregistrement ne peut-être pratiqué que par un médecin, ou un technicien diplômé, en aucun cas par un prestataire de service, même délégué par un médecin, ce type d’activité est illégale et peu fiable.

Marc DERRI

Prendre rendez-vous