Vous êtes ici

Accueil » Lexique

Lexique commençant par E

Lexique des pathologies du sommeil
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour aller à la page des termes commençant par cette lettre.

E

Endoscopie rechercher ce terme

Endoscopie du sommeil.

Cette technique d’exploration consiste à endormir artificiellement le patient à l'aide d'agents anesthésiants au bloc opératoire et observer les voies aériennes supérieures à l’aide d’un fibroscope passé au travers du nez. Cet examen permet de visualiser les éléments qui vibrent et le(ou les) site(s) d’obstruction (en cas d’apnée).

Cet examen aide le chirurgien à cibler au mieux les gestes chirurgicaux à effectuer.   Cet examen permet également, grâce à des manoeuvres de traction de la machoire inférieure, d'apprécier l'efficacité éventuelle d'une orthèse dentaire de propulsion mandibulaire.

Dr Marc Blumen
Examen clinique rechercher ce terme

Examen clinique ORL standard

L'examen clinique ORL standard consiste à évaluer le profil du patient (savoir si la mâchoire inférieure ou les mâchoires supérieures et inférieures) sont en position reculée, les dents (qui permet de déterminer la possibilité de réaliser une orthèse dentaire), la langue (voir sa position ou voir si elle est grosse notamment par rapport à la taille de la mâchoire inférieure), le voile du palais (s'il est long, mou, épais) la luette (si elle est longue, molle), les amygdales (hypertrophiées ou non), l'espace en arrière du voile du palais, la configuration générale de la région, la partie antérieure des fosses nasales.

 

Examen clinique avec fibroscopie nasale rechercher ce terme

L'examen au nasofibroscope consiste à passer avec ou sans anesthésie locale des fibres optiques (reliées ou non à une caméra et à un écran) afin de visualiser le fond des fosses nasales (cloison nasale, cornets inférieurs et moyens, entrée des sinus), le cavum (arrière des fosses nasales et étage supérieur des voies aériennes supérieures), les espaces aériens en arrière du voile du palais, la base de lalngue, les amygdales linguales (parfois en faisant tirer la langue), l'épiglotte (cartilage du larynx), le larynx et les cordes vocales.

Cet examen se déroule en consultation, n'est pas douloureux mais provoquer une gêne, un larmoiement, des éternuements mais pas d'envie de vomir ou de tousser.

Cet examen important permet

- d'éliminer une tumeur évidente à l'origine des apnées,

- d'aider au diagnostic de syndrome d'apnée du sommeil en montrant une hypertrophie des tissus dans la gorge, une réduction des espaces aériens,

-d'aider à quantifier la sévèrité du syndrome d'apnée du sommeil,

-d'apprécier la possibilité d'un syndrome d'apnée du sommeil sur le dos,

-d'apporter un élément supplémentaire éventuel pour apprécier la possible efficacité d'une orthèse dentaire

- d'aider à la décision d'un traitement chirurgical éventuel.

Prendre rendez-vous