Vous êtes ici

Accueil » Le sommeil de l'enfant

Le sommeil de l'enfant

Texte: 

La médecine de Sommeil est une discipline médicale unique qui se focalise sur la santé et la maladie pendant les heures de sommeil. La médecine Pédiatrique du sommeil est d’autant plus importante qu’environ la moitié de la vie d’un l'enfant est concernée.
Il s’agit de plus des années du développement et en particulier du développement du cerveau.
Ainsi un sommeil en quantité et en qualité normale est indispensable à la maturation cérébrale et au bon développement d’un enfant. Les études sur le sommeil de l’enfant jusqu’au plus récentes ont réaffirmé notamment l'importance du sommeil pour l'acquisition de nouvelles connaissances et leur consolidation. De plus en plus d’études montrent aussi les conséquences d’un mauvais sommeil sur les capacités attentionnelles.
De manière plus générale les troubles du sommeil de l’enfant peuvent rentrer dans la compréhension de pathologies aussi bien somatique (Otites à répétition par exemple) que comportementales (troubles du comportement par exemple).
On peut considérer que les pathologies du sommeil chez l’enfant peuvent s’inscrire de 3 manières différentes quelles que soient les conséquences de cette pathologie:
1) Soit la pathologie du sommeil est primitive et peut directement entrainer des symptômes la journée (par exemple un syndrome d’apnées du sommeil) , dans ce cas le traitement du trouble du sommeil résout les symptômes diurnes.
2) Soit la pathologie du sommeil est associée à une autre condition pathologique qui aggrave alors les symptômes de jour (par exemple un syndrome d’apnées du sommeil et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). Le traitement de la pathologie du sommeil améliore alors une partie des troubles et permet de débloquer des prises en charge.
3) Soit la pathologie du sommeil de l’enfant entraine des symptômes la journée mais surtout des troubles relationnels intrafamiliaux avec des conséquences sur toute la famille, dans ce cas une prise en charge globale permet de restaurer un climat favorable au développement de l’enfant.

Prendre rendez-vous